Simona Vilutiene — Entretien Exclusif | The Hivenh

Carrière, compétences et comment gérer la production d’un jeu vidéo par l’empathie et la collaboration.

Humenhoid
10 min readNov 27, 2020

Présenté par Humenhoid, The Hivenh est une chronique dédiée aux professionnels de l’industrie créative dans le but d’approfondir les disciplines et d’inspirer le développement personnel. Ici, vous pouvez devenir un supporter officiel.

Présentation de Simona Vilutiene

Originaire de Lituanie, Simona Vilutiene est une directrice de production spécialisée dans les jeux vidéo et est actuellement basée à Montréal. Auparavant, elle a travaillé sur plusieurs titres triple AAA dans les plus grandes sociétés de jeux vidéo en tant que QA Lead, Scrum Master et Production Manager. Depuis 2020, elle est nommée ambassadrice de
Women in Games WIGJ.

1. Pourquoi et comment as-tu décidé de commencer une carrière dans l’industrie du jeu?

J’ai déjà joué à des jeux vidéo, mais je pense que tout a commencé quand j’ai joué à Half-Life, car c’était ma première véritable expérience où je continuais à penser aux jeu vidéo et je me retrouvais à revenir non seulement pour jouer, mais pour surtout pour l’analyser.

Quand je grandissais dans ma ville natale, il n’y avait pas de sociétés de jeux vidéo et travailler dans cette industrie était quelque chose auquel je ne pensais ni n’envisagerais jamais. J’ai toujours su que ma vocation, c’est de travailler entouré de personnes et de grandes équipes; c’est là que j’étais la plus heureuse. J’ai commencé à étudier la mise en scène, et après je me suis retrouvée à tomber dans l’industrie du cinéma.

Je suis devenu productrice de films indépendants, et à cette époque, ma proactivité n’avait pas de limites. J’ai été impliquée dans la communauté du cinéma et j’ai organisé des événements cinématographiques dans l’un des clubs les plus célèbres de l’époque. Je me suis entourée de gens créatifs qui m’ont inspiré à rester concentrée. À cette époque, mon rêve était de devenir productrice de films documentaires, et je dois admettre que j’espère encore qu’un jour j’aurai cette opportunité.

Quand je suis arrivée à Montréal, j’ai commencé à travailler comme testeur d’assurance qualité pour une grande entreprise. Ceci à été mon point de départ lorsque j’ai commencée à explorer mes forces dans l’industrie du jeu vidéo et comment je pouvais influencer le processus pour l’améliorer.

J’ai eu l’occasion de travailler avec la talentueuse équipe de développement de Reflector Entertainment et j’ai récemment commencer mon nouveau travail chez Ubisoft Montréal en tant que gestionnaire de production. Découvrir mon côté professionnel a été un long chemin, mais je ne pourrais pas être plus heureuse d’être là où je suis maintenant. J’ai une équipe incroyable!

“J’ai commencé comme testeur d’assurance qualité. C’était mon point de départ lorsque j’ai commencé à explorer mes forces dans l’industrie du jeu vidéo et comment je pouvais influencer le processus pour l’améliorer.”

2. Comment as-tu développé les compétences nécessaires pour devenir un responsable QA puis un directeur de production?

Je crois que toutes les expériences de vie que vous obtenez comptent pour qui vous êtes dans votre vie professionnelle. J’ai été testeur d’assurance qualité pendant un moment, mais toute mon expérience dans la mise en scène et la production de films m’a amené à un poste de coordinateur. Vous ne porterez jamais la connaissance sur votre épaule, car la connaissance vous portera. Avoir une personnalité curieuse est également essentiel car l’industrie du jeu est en constante évolution.

J’entends toujours les développeurs dire:
Qu’est-ce qui serait le mieux pour le joueur?”
et “Comment pouvons-nous nous assurer que les joueurs s’amusent?”
et la vérité est:

Si vous avez une équipe heureuse et que l’équipe est basée sur la confiance, le soutien et la communication, vous aurez un bon jeu, car les gens sont libres d’être créatifs, de prendre le temps dont ils ont besoin et d’avoir un soutien au quotidien.

Être responsable ou manager ne signifie pas dire aux autres ce qu’ils doivent faire. Il s’agit de leur demander comment vous pourriez les aider et comment vous pourriez servir les autres. Les gens ont peur du mot «servir», mais vous ne pouvez pas être un grand leader si vous ne savez pas comment aider votre équipe et vraiment prendre soin d’eux. Lorsque j’ai rejoint mon entreprise précédente, mon objectif était de créer le meilleur département QA, car j’avais la chance de le faire. J’avais tous les outils et le soutien dont j’avais besoin.

J’ai pu choisir et embaucher mon équipe, construire le pipeline de production QA et gérer le processus. C’était un grand défi, mais avec le bon état d’esprit et le soutien des autres, c’est devenu possible. Mon équipe était non seulement talentueuse, mais avait la capacité de résoudre des problèmes en équipe.

Le développement de jeux vidéo ne concerne pas le travail individuel; tout est question de travail d’équipe, et ce processus se déroule comme un organisme géant.

Après avoir relevé ce défi, j’ai décidé d’en apprendre davantage sur le leadership et les différents styles de gestion. Je voulais aider d’autres équipes à trouver des solutions et à améliorer leurs flux de travail, j’ai donc obtenu un certificat SCRUM Master et je me suis davantage impliquée dans les flux de travail des différentes équipes, ce qui m’a permis d’en apprendre plus.

“Le développement de jeux vidéo n’est pas une question de travail individuel; tout est une question de travail d’équipe, et ce processus se déroule comme un organisme géant.”

3. Tu as travaillé sur les titres triple AAA, et ce sont des projets massifs avec des centaines de professionnels impliqués. Quelle a été la valeur de ces expériences? Qu’as-tu appris?

Je pourrais parler pendant des heures de ce que j’ai appris au cours de ces projets d’envergure, et je ne parle pas seulement de l’aspect technique de ce travail.

J’ai rencontré tellement de gens formidables et talentueux. Ils ont tous eu une influence significative sur ma vie professionnelle. J’ai appris à résoudre des problèmes complexes lorsque plusieurs personnes sont impliquées. J’ai compris qu’une bonne communication est l’une des compétences les plus précieuses.

Et dans l’ensemble, j’ai appris à être un meilleur être humain. Je sais que cela peut paraître drôle, mais lorsque vous travaillez dans une grande production et que vous occupez un poste de direction, vous devez apprendre à prendre soin des autres et à vous soutenir les uns les autres dans les moments difficiles. Il ne s’agit plus de vous; tout tourne autour des autres.

“J’ai compris qu’une bonne communication est l’une des compétences les plus précieuses.”

4. Je sais que tu est une ambassadrice de Women in Games. Qu’est-ce que cela signifie pour toi et qu’est-ce que cela apporte aux autres?

Tout d’abord, c’est un grand honneur. Je suis ravie de pouvoir faire partie de cette grande communauté. Women In Games consiste à faire de cette industrie un endroit meilleur. C’est une organisation qui recherche une industrie du jeu avec une culture et une communauté sans discrimination de genre.

La pleine égalité de chances, de traitement et de conditions permet à toutes les femmes de réaliser leur plein potentiel. Être ambassadrice n’est pas seulement un titre pour moi. Cela me donne la possibilité de partager mon expérience avec les autres et d’aider d’autres jeunes talents à réaliser leurs rêves.

Nous avons tellement de personnes talentueuses qui sont dans cette industrie depuis toujours, et leur expertise pourrait inspirer beaucoup de gens, mais ce n’est pas leur priorité. Si je peux aider les autres à atteindre leurs objectifs, je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas le faire.

Il y a moins d’un an, j’ai eu la chance de prononcer un discours dans une école qui était lié au développement de jeux vidéo. Voir des étudiants si curieux et passionnés par cette industrie m’a fait comprendre que le moins que je puisse faire est de les soutenir et de les aider à démarrer leur chemin.

“La pleine égalité de chances, de traitement et de conditions permet à toutes les femmes de réaliser leur plein potentiel.”

5. Quels conseils peut-tu suggérer à un aspirant professionnel pour débuter sa carrière dans l’industrie du jeu vidéo?

Chaque fois que je démarre un nouveau projet ou un nouveau poste dans une nouvelle entreprise, j’ai un rappel mis en place sur mon téléphone que tous les jours à 8 heures du matin, je reçois un message:

“Sois présente. Écoutes pour comprendre, pas pour répéter. Travailles intelligemment.”

Pour commencer à comprendre ce qui se passe lorsque vous n’avez aucune idée de votre nouveau poste, tout ce que vous avez à faire est d’être présent au travail. Ne sautez pas les jours de travail, ne manquez pas les réunions et gardez votre esprit dans le moment présent.
Les informations vous parviendront et vous construirez de bonnes relations avec vos collègues. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de votre nouvelle aventure. Profitez-en et soyez dans le moment présent.

La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre; ils écoutent avec l’intention de répéter. Celui-ci est un must pour chaque lead, manager ou membre de la production. Si vous devez faire une évaluation, vous devez savoir écouter. Je sais que cela semble facile, mais écouter sans vous faire votre propre opinion ou interprétation est bien plus difficile que vous ne le pensez.

Et enfin, travaillez intelligemment! En travaillant avec une grande production, vous ne pouvez pas tout savoir, mais vous devez savoir qui connaît les informations dont vous avez besoin. C’est normal de ne pas savoir, et vous devez toujours être transparent avec votre équipe. De cette façon, vous éviterez les pressions inutiles, le stress et l’apprentissage est bien plus amusant que de lutter seul pour trouver les réponses.

Savoir décider le priorités fait également partie intégrante du travail intelligent. Si vous travaillez dans une grande production, vous pouvez souvent vous retrouver à tourner en rond sur ce que vous devez faire ensuite. Prenez le temps d’apprendre à prioriser votre journée, vos tâches et avoir une routine. Commencez votre journée de travail avec une planification de 10 minutes et libérez votre esprit de la question “Quelle est la prochaine étape?”.

Ce sont mes trois meilleurs conseils lorsque je commence quelque chose de nouveau, tout le monde est différent, et vous devez trouver votre propre top trois et être cohérent. Enfin, mon ultime conseil est de vous trouver un mentor.

Notre apprentissage ne s’arrête pas à l’école ou à l’université. Trouvez une personne que vous admirez professionnellement et apprenez d’elle. J’ai rencontré des producteurs incroyables dans ma vie et je suis à jamais reconnaissant qu’ils aient consacré leur temps à partager leurs connaissances.

Un bon mentor ne vous donne pas toutes les réponses. Ils posent les bonnes questions qui vous aident à trouver votre chemin.

«Si vous devez faire une évaluation, vous devez savoir écouter. Je sais que cela semble facile, mais écouter sans vous faire votre propre opinion ou interprétations est bien plus difficile que vous ne le pensez.

Les projets de gestion de jeux vidéo de Simona Vilutiene comprennent:

Sur l’île caribéenne fictive de Yara, Far Cry 6 (Ubisoft, 2021) voit le dictateur Antón Castillo (Giancarlo Esposito) et son fils préféré Diego (Anthony Gonzalez) réprimer la population locale pour maintenir son pouvoir autoritaire. Sur l’île, cependant, la crise sociale est désormais insoutenable et les opposants au régime, menés par Dani Rojas (le joueur), commencent à s’organiser en guérilla urbaine dans le but de retrouver leur liberté: c’est l’aube de la guerre civile pour le domaine de Yara. [Site officiel de Far Cry 6]
Premier projet transmdia de Reflector Entertainment, Unknown 9 se développe avec des expériences narratives confirmées entre le jeu vidéo, une trilogie de romans, des podcasts narratifs et une série de bandes dessinées. L’expérience du jeu vidéo Awakening (2021) explore l’histoire de Haroona, une jeune indienne impliquée dans des mystères occultes, des sociétés secrètes, des conspirations et des phénomènes paranormaux qui la forceront à se battre pour sa vie et pour le destin de l’humanité.

Humenhoid est une unité de recherche créative spécialisée dans le divertissement immersif et la narration transmédia, avec un accent sur le cinéma, les séries télévisées et les jeux vidéo.

Mention légale
Le matériel iconographique, les marques (déposées ou non) et toutes les informations déclarées comme étant en tout état de cause protégées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L’utilisation interne de matériel protégé répond exclusivement à une intention scientifique et culturelle.

Contacts
Pour des informations, des communications ou des propositions de collaboration, écrivez à
Enrico Granzotto | e@humenhoid.com | Humenhoid.com | LinkedIn

Les projets d’Humenhoid comprennent:

--

--

Humenhoid

I’m a creative research unit specialized in immersive entertainment and transmedia storytelling with focus on cinema, tv series, and videogames | humenhoid.com